Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen dépasse les attentes malgré des perspectives 2025 mitigées
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:16

A logo of Volkswagen is seen inside a car dealer in Nijmegen

A logo of Volkswagen is seen inside a car dealer in Nijmegen

Volkswagen monte en Bourse merdi, le premier constructeur automobile européen ayant annoncé prévoir une possible hausse de sa marge opérationnelle, des perspectives en ligne avec celles d'un secteur en difficultés, mais qui ont dépassé les attentes du marché.

Le groupe s'attend à atteindre une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6,5% en 2025, après 5,9% en 2024, dans un contexte de demande atone, de coûts élevés et de tensions commerciales persistantes pour le secteur automobile.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 87,3 milliards d'euros pour le quatrième trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 85,9 milliards d'euros, selon les données de LSEG.

L'action a perdu plus de 40% en quatre ans, pénalisée par une montée en puissance plus lente que prévu de la production de véhicules électriques, une pression accrue sur les prix en Chine, son principal marché, et l’arrivée de concurrents asiatiques en Europe.

A Francfort, vers 10h40 GMT, elle gagne 1,86% à 114,9 euros, contre un gain de 0,36% pour le Dax au même moment.

"Les résultats de VW ont dépassé les attentes", selon les analystes de RBC, qui saluent notamment les perspectives pour 2025. Les analystes de Jefferies saluent pour leur part la "solidité" du chiffres d'affaires et de l'Ebit.

"Nous disposons de marques fortes, de produits de qualité et d'une envergure mondiale. Compte tenu de ces avantages, nous ne pouvons pas être satisfaits de ces perspectives financières", a déclaré le directeur financier Arno Antlitz.

"Cela reflète les défis actuels de l'économie mondiale et d'une industrie qui est en pleine transformation fondamentale."

Les perspectives 2025 ne tiennent pas compte de l'impact possible des droits de douane voulus par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique ou de l'Europe, a précisé Arno Antlitz.

"INCERTITUDES" SUR LE MARCHÉ US

Le directeur financier du groupe a reconnu, lors d'un appel avec des journalistes, l'incertitude qui règne sur le marché américain depuis que Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane sur plusieurs partenaires commerciaux. Il a cependant assuré que le constructeur automobile continuerait de viser la croissance de sa part de marché aux États-Unis.

"Nous pouvons seulement nous concenter sur ce qui est entre nos mains (...) nous avons nos projets et nous allons les continuer", a-t-il affirmé.

Le constructeur allemand a proposé un dividende de 6,36 euros par action préférentielle pour 2024, en baisse par rapport aux 9,06 euros versés pour l'année précédente..

Le bénéfice d'exploitation a reculé de 15% en 2024, à 19,1 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 324 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes, selon les données de LSEG.

(Victoria Waldersee, avec Ozan Ergenay, version française Elena Smirnova et Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.